Il nous arrive à tous, à un moment ou l’autre, d’éprouver des difficultés d’ordre psychologique ou de vouloir enrichir sa vie et désirer mieux se connaître.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue, en revanche entreprendre cette démarche demande du courage, de l’humilité et une grande capacité de remise en question.
Les motifs les plus fréquents sont les suivants :
- parce qu’on éprouve des problèmes relationnels avec les autres, avec ses enfants, au sein du couple, de la famille, avec ses amis, ses collègues de travail ou encore parce qu’on se sent seul, isolé
- parce qu’on éprouve des difficultés personnelles telles qu’une mauvaise image de soi, un manque de confiance en soi, de l’angoisse, du stress, de la déprime, etc.
- parce qu’un symptôme s’installe (dépendance à l’alcool, la nourriture, les jeux vidéos, une phobie, etc.)
- parce qu’on ressent un mal-être diffus qu’on n’arrive pas à s’expliquer (« j’ai tout pour être heureux et pourtant je ne vais pas bien » )
- parce qu’on vit une « épreuve », un évènement douloureux tel qu’une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, une expérience traumatique, etc.
- parce qu’on a une décision à prendre, pour y voir plus clair, pour en analyser les avantages et les inconvénients, se préparer aux conséquences de la décision, etc.
- parce qu’on souhaite mieux se connaître, comprendre ses réactions et/ou celles des autres
Toutes ces raisons, et beaucoup d’autres, sont valables et légitimes. Nous pensons souvent pouvoir régler seul ces difficultés, ou en encore que le temps finira par régler les choses. Cependant, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à les trouver, à les faire émerger et ainsi résoudre par soi-même ses difficultés de façon satisfaisante.