Il existe une multitude d’approches en psychologie, ce qui constitue une richesse mais peut rendre aussi complexe le choix d’un professionnel.
Ce choix tient à plusieurs facteurs. N’hésitez pas lors de la première consultation à lui poser des questions sur sa formation, son expérience, la forme de thérapie qu’il propose, sa façon de travailler, le déroulement des séances, etc..
Cependant, parmi tous ces facteurs, des recherches ont montré que c’est la qualité de la relation établie entre le psychologue et le patient qui est déterminante quant au « succès » de la thérapie, sachant qu’il n’existe pas d’approche « miracle ». Lors du premier entretien, votre évaluation sera essentielle : « êtes-vous à l’aise avec ce psychologue ? Sentez-vous que vous pourrez vous confier à cette personne ? Êtes-vous à l’aise avec sa façon de travailler ? Êtes-vous satisfait de la manière dont il répond à vos questions, de son comportement à votre égard ? Faites-vous confiance. Si vous répondez de façon négative à ces questions, il est préférable pour vous de consulter un autre psychologue avec lequel, pour différentes raisons, vous aurez moins de gêne à vous exprimer. » (extrait du guide « le psychologue et vous », édité par le journal des psychologues).